Qui se cache derrière la SCOP fiabitat ?

Fiabitat est un petit bureau d’études créé fin 2003 par Ugo et Frédéric. Nous sommes localisés en région Centre, à Neung sur Beuvron (Sologne). La coopérative a grandi avec le temps et emploie à ce jour 4 personnes, toutes associées au projet.

Frédéric Loyau

THERMICIEN & CO-FONDATEUR

Rôle :

Accompagnement au moment de la conception des projets, études thermiques réglementaires et dynamiques, formations sur l’analyse thermique, la construction passive et le dimensionnement de VMC double flux et puits canadiens, administration et gérance de la SCOP, administration du site , webdesign documents commerciaux et rédaction d’articles et dossiers

Motivations :

Ma motivation initiale en participant à la création de fiabitat à la suite de mes études était de découvrir la construction écologique, m’y former (sur le tas) et intervenir sur les projets de construction et rénovation mettant en œuvre les principes de l’écoconstruction. Avec le temps et les évolutions réglementaires, j’ai pris conscience de l’influence que pouvait prendre les règlements, méthodes de calcul, labels dans la perception par le grand public du sujet et j’ai commencé à investir le sujet et produire un travail d’information critique, décryptage sur tous ses sujets, que vous retrouvez sur le blog.

Autres centres d'intêret :

En lien avec l’écoconstruction, je prends beaucoup de plaisir à participer aux réseaux d’acteurs de l’écoconstruction, notamment le RESEAU Ecobâtir auquel je consacre un temps important. Ces réseaux permettent de tisser du lien, de replacer la thermique à sa juste place (qui n’est pas tout en haut) et de rencontrer des personnes partageant les mêmes aspirations.
En dehors de fiabitat, je m’intéresse aux jeux vidéo et la bande dessinée, à la création de site internet et à la science-fiction.

fred

Magalie Mollet

THERMICIENNE & ASSOCIEE

Rôle :

Responsable de la boutique en ligne fiabishop. Dimensionnement des systèmes de ventilation : puits canadien, VMC double flux, VMC simple flux, VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation). Dessin de plans et schémas de ventilation. Assistance téléphonique pour la pose du matériel. A temps partiel, je m’occupe aussi d’une partie de l’administratif, du ménage, j’arrose les plantes vertes et nourrit nos mésanges.

Motivations :

J’ai intégré Fiabitat en 2007 suite à un stage en alternance de plusieurs mois au sein de la SCOP. A cette époque le puits canadien a le vent en poupe et Fiabitat est un des rares vendeurs de matériel en proposant des kits. L’équipe m’a donc proposé un emploi dans le but de développer l’activité de vente.
Je me considère avant tout comme une technicienne et non une commerciale. Avant la vente, je tiens à ce que les clients aient une bonne idée du type d’installation que je leur propose et nous préparons ensemble le chantier pour que la pose du matériel se passe le mieux possible sans de mauvaise surprise. Le Service Après Vente d’une installation mal pensée est toujours contraignant pour moi et pour le client.

Autres centres d'intêret :

Mes activités sont assez communes. J’aime bien le jardinage mais plutôt floral. J’essaie de maintenir en vie les plantes vertes de Fiabitat. J’ai repris goût au sport en prenant le vélo pour venir travailler, 30km aller-retour quand même mais seulement en période estivale !

mag

sabine

Sabine Chouffour

THERMICIENNE & ASSOCIEE

Rôle :

Études thermiques BBC ou passifs (simulation dynamique, RT 2012 et PHPP, analyse des ponts thermiques et transferts de vapeur d’eau), Soutien à la consultation des entreprises, analyse des offres et constitution dossier de certification passif, Missions d’informations et interventions publiques.

Motivations :

J’ai choisi Fiabitat il y a six ans pour son approche « alternative » de la thermique du bâtiment. Les  » Fiabitants » m’ont intégré parce que j’étais investie personnellement sur le sujet de l’écoconstruction et motivée pour participer à leur vision de l’entreprise : s’épanouir avant tout dans notre travail, et rester libre de l’exercer avec bon sens.
Mon intégration au groupe s’est faite à l’issue pour moi d’une reconversion professionnelle, après une reprise d’études qui m’a permis d’allier mon intérêt pour l’habitat écologique à mon travail.
J’exerce depuis mon domicile en télétravail, Fiabitat m’a aussi donné cette chance, de ne pas être contrainte au choix du déracinement ou d’un métier que j’étais allé chercher ailleurs…

Autres centres d'intêret :

Devenir maman révèle et réveille des états d’âme inattendus…soulève aussi beaucoup de questions! Je m’informe et me forme donc depuis la naissance de mon premier enfant à un mode de communication, d’éducation différent de celui dont nous (comme la plupart des parents) avons pu hériter des générations précédentes…et mine de rien ça prend beaucoup de temps et d’énergie! D’accompagner un enfant à devenir un être capable de penser par lui-même, sans trop chercher à le « formater », de l’accompagner simplement à devenir un être respectueux et respecté, souvent à contrecourant des « méthodes » éducatives pratiquées par  les institutions.
Vivant en milieu rural, la question de la forêt, sa gestion, son exploitation par l’homme, m’interroge également, ainsi que la question de la « propriété » de ce « bien »… Malheureusement le temps me manque aujourd’hui pour m’investir d’avantage sur tous les sujets débattus au sein du RAF (réseau pour les alternatives forestières) http://www.reseau-relier.org/Foret-Programme
J’aime aussi quand j’arrive à dégager un peu de temps pour moi créer des objets décoratifs de mes petites mains en matériaux naturels: bambou, tressage osier…
Et enfin, j’adore la mise en relation des réseaux, personnes sur les sujets qui me touchent.

ugo

Ugo Degrigny

CONCEPTEUR & CO-FONDATEUR

Rôle :

Conception générale, analyse et diagnostics de projets rénovation ou neuf, dessin de plans et détails, assistance et dialogue avec les autoconstructeurs, expertise construction paille, formations, rédaction d’articles et dossiers, stratégie et organisation du groupe

Motivations :

En créant Fiabitat à l’origine je voulais à la fois agir sur la construction en France, pour trouver et fournir aux gens des solutions plus écologiques, mais aussi créer un espace professionnel inhabituel qui ne soit pas ce vieux système pyramidal et féodal qui est la norme ailleurs. J’ai toujours été plus motivé par le fait d’acquérir et distribuer des connaissances que de vendre un service ou autre chose c’est pourquoi dès le départ j’ai souhaité faire en sorte que notre site soit un recueil d’informations utiles et non pas juste une vitrine commerciale. L’expérience du travail de conception que j’ai fait dans les premières années de Fiabitat me fait rechercher aujourd’hui d’autres moyens de réaliser des projets, via l’habitat groupé et participatif, l’autoconstruction, l’autopromotion, les alternatives à la propriété individuelle, domaines dans lesquels j’espère pouvoir apporter quelque chose.

Autres centres d'intêret :

ça serait sans doute plus rapide de faire le tour de ce qui ne m’intéresse pas, mais je peux dégager dans le haut du lot : l’écriture et la lecture de SF, le jeu autant vidéo que de société, la philosophie et les discussions interminables, et bien sûr ce vaste mouvement global qui va construire un nouveau paradigme basé sur la non-propriété (culture libre : open source et licences libres, copyleft, etc.)

 

Samuel Le Barh

THERMICIEN

Rôle :

Etudes thermiques (simulations dynamiques, études réglementaires, PHPP, ponts thermiques), accompagnement à l’éco-construction, dossiers de certifications de maisons passives, aide à la conception des systèmes techniques, études de migration de vapeur d’eau dans les parois.


Motivations :

Passé par Fiabitat pour un stage de quelques mois en 2008, j’y ai beaucoup appris sur la construction écologique et découvert le rôle d’un bureau d’études thermiques.
9 ans plus tard, après avoir fini mes études, travaillé dans un autre bureau d’études thermique et fluides et agrandi ma famille, j’avais du mal à imaginer un cadre de travail différent de Fiabitat, qui garantit liberté et autonomie, le tout assorti de valeurs environnementales et sociales fortes. Les Fiabitants ont accepté ma proposition de les rejoindre et de développer une implantation dans la Drôme, et j’en suis ravi !


Autres centres d'intêret :

Jouer de la musique (trombone et soubassophone) dans des fanfares est mon principal passe-temps. Depuis que j’ai mis le pied dans le monde de la fanfare festive, il est difficile de s’en sortir tant les rencontres y sont belles et l’ambiance chaleureuse.
Je m’intéresse également beaucoup aux alternatives écologiques et sociales. Je m’investis donc dans la commission technique de l’Usine Vivante, association de Crest (26) qui transforme petit à petit une friche industrielle en lieu de travail partagé et de vie locale. https://www.usinevivante.org/





[/vc_column]

 

Pour nous rejoindre

Pas d’offre de recrutement à pourvoir prochainement.

Pour les demandes de stage

Pas d’offre à pourvoir sur 2015, début 2016