bilan-energie-1

Quelques rappels sur la ventilation

Chapitre 2 sur 9 du dossier Le puits canadien à la loupe

Quelques rappels sur la ventilation Pourquoi ventiler ? La première raison de la ventilation est liée à l’évolution de l’utilisation des maisons : Elles sont de plus en plus isolées pour conserver la chaleur et de ce fait, sont de plus en plus étanches à l’air (condition de la performance de l’isolation). Ainsi, l’humidité produite…

Details
Image1

Le principe du puits canadien

Chapitre 3 sur 9 du dossier Le puits canadien à la loupe

Le principe du puits L’histoire du développement du puits en France Le puits canadien « traditionnel » associé à un procédé de ventilation naturelle On trouve quelques exemples de stratégies de préchauffage/rafraichissement traditionnelles utilisant l’inertie thermique de la terre sur des bâtiments traditionnels, dans tous les climats. Il existe de nombreux principes de fonctionnement de puits canadiens…

Details
carte-radon

Les précautions sanitaires

Chapitre 4 sur 9 du dossier Le puits canadien à la loupe

Les précautions sanitaires La radioactivité naturelle / le radon Ce gaz est issu de la décomposition naturelle de certains isotopes radioactifs, au départ il y a dans l’écorce terrestre de l’uranium, il est présent partout en quantités variables. L’Uranium 238 se transforme via désintégration radioactive en Radium 226, qui lui se transforme en Radon 222,…

Details
bornedanssol

Dimensionner et réaliser un puits canadien

Chapitre 5 sur 9 du dossier Le puits canadien à la loupe

Dimensionner et réaliser un puits canadien   Tout dimensionnement de puits canadien doit partir des besoins réels liés à la maison, l’environnement extérieur (terrain et nature du sol). Le dimensionnement intègre : L’évaluation des besoins énergétiques, L’évaluation du risque sanitaire environnemental, Le diamètre des conduites, le choix du matériau qui compose la conduite et ses…

Details
euro-notes-coins

Evaluer la rentabilité financière

Chapitre 6 sur 9 du dossier Le puits canadien à la loupe

Évaluer la rentabilité financière Coût moyen d’un puits canadien On voit circuler sur internet beaucoup d’exemples de puits canadiens dont le coût d’investissement est inférieur à 1000 euros. Il est important de voir au-delà de ces prix ce que comprend l’installation. Le présent article montre que sous la dénomination puits provençal ou puits canadien, on…

Details
ardoise-question-reponse-2

Questions / Réponses

Chapitre 8 sur 9 du dossier Le puits canadien à la loupe

Questions / Réponses   Voici un condensé des questions les plus fréquentes que vous nous posez sur le puits canadien. Quelles performances attendre d’un puits canadien ? Est-ce intéressant chez moi ? Contrairement à une climatisation, il n’est pas possible de savoir à l’avance quelle sera l’efficacité du rafraîchissement d’un puits canadien. Il est possible…

Details