Données

Maître d’ouvrage:
  • PACT

Date:
  • 2013-2015

Descriptif:
  • Bâtiment servant de communs pour la pension de famille

  • Shab de 160m²

Missions confiées à Fiabitat :
  • Simulation dynamique & calculs RT

  • Définition des choix constructifs

  • Lots techniques CCTP

  • Suivi du chantier

Autres intervenants :
  • Architecte : SCPA Rouillon – Lemaire

  • Constructeur: Charpentes NATALI 

Présentation

L’objet du projet est de réhabiliter l’ancienne cité ouvrière du Lubidet, au nord de Vendome, permettant de créer une pension de famille de 12 places et 2 logements très sociaux. Le projet est porté par le PACT qui pilote le projet de rénovation, et l’ASLD (Association de soutien et de lutte contre les détresses) qui sera le gestionnaire de la pension de famille.

  • « la pension de famille s’adresse à des personnes seules, quel que soit l’âge, dont l’isolement social ou affectif, le niveau de ressources et une problématique personnelle rendent impossible une insertion dans un logement indépendant ». Le résidant doit gérer (seul ou avec une aide extérieure) l’entretien de son logement et être en mesure de se prendre en charge pour les actes de sa vie quotidienne (se lever, se laver, se nourrir, se soigner…)
  • La pension comprend des espaces collectifs et permet des temps et activités en commun basés sur le quotidien, gérés par des encadrants qui accompagnent les résidents.
L’objectif du maitre d’ouvrage est de réaliser un projet exemplaire, avec une recherche de limitation des couts de fonctionnements, de limitation de l’impact environnemental, en limitant les surinvestissements. Nous ne nous sommes pas orientés vers un label en particulier, mais avons utilisé la grille d’analyse fiabiscope pendant l’avant projet pour guider les choix et comparer les différentes variantes possibles sur base multi critères.

Le projet final est donc un compromis entre l’objectif initial qui nous poussait à nous rapprocher d’une performance passive, et un arbitrage économique pour permettre le financement du projet (sur certaines épaisseurs d’isolation, choix des menuiseries). Le projet dispose d’un bilan énergie grise très avantageux et s’il ne répond pas au niveau passif sur le critère de la performance d’enveloppe, il répond à l’exigence sur la limitation du recours aux énergies fossiles (103 kWhepnr/m².a contre 120 donné sur le label passif).

 

Descriptif du projet :


Performances thermiques issues calcul en simulation dynamique :
besoin d’énergie pour le chauffage 20.5 kWh/m²shab.an
consommation conventionnelle énergie primaire (chauffage, Rafraichissement, ECS, auxilliaires, usages, éclairage) : 103  kWh/m²shab.an

Enveloppe & systèmes :
Description : Bâtiment recevant du public de 160 m² habitable sur 2 demi niveaux (pour rattraper la pente du terrain). Bâtiment en ossature bois sur plancher porté béton de 20cm + 8 cm d’isolant polystyrène et chape. Mur extérieur en ossature bois de 350 mm + bottes de paille + pare-pluie agepan DWD et finition panneau Eternit posé sur bloc isolant (coupure du pont thermique). Menuiserie bois 68 mm double vitrage toutes façades. Toiture isolée avec 350 mm de bottes de paille sur toiture courbe. Etanchéité à l’air mesurée à n50 de 1.5 vol/h (des corrections ont été réalisées postérieurement au test). VMC double flux rendement 89% PAUL Novus 450 commandé par sonde CO2. Chauffage par chaufferie bois granulés 15 kW (Okofen). L’appoint d’eau chaude (usage ponctuel pour la cuisine) est fournie par un petit ballon électrique de 100l.

Crédits photos : fiabitat, PACT, Charpentes NATALI

 

Performances thermiques issues calcul en simulation dynamique :
besoin d’énergie pour le chauffage  20.5 kWh/m²shab.a
consommation conventionnelle énergie primaire (chauffage, Rafraichissement, ECS, auxiliaires, usages, éclairage) : 103 kWhepnr/m²shab.a

bilan fossile bilan CO2
 cout exploitation  bilan energie grise

 

calcul RT2012 :

Coefficient Bbio : 83.1 pour 90 Biomax
Coefficient Cep : 56 pour 85 Cepmax
Coefficient Tic : 30.2 pour 35.3 Ticref

 

Sur l’année 2015 :

Pas de données

Feedback du maitre d’ouvrage

Sur le même sujet