Rénover globalement – maison basse énergie en écoconstruction
L’objectif de cet accompagnement est de vous épauler sur toutes les étapes afin de réussir un projet de rénovation thermique ambitieux.
Vous disposez d’une maison existante énergivore et vous souhaitez la transformer pour diviser par 10 ses consommations tout en améliorant le confort thermique ? Le forfait est un accompagnement qui vous permet de prendre les bonnes décisions techniques, depuis l’idée de départ jusqu’au choix des entreprises et la fin des travaux.
L’accompagnement permet de définir les travaux à effectuer, valider le financement de l’opération (en mobilisant les aides Ma prime renov possibles sur la rénovation thermique), établir la conception technique permettant de consulter des artisans, analyser les devis et si besoin intervenir ponctuellement pendant les travaux.
Nous intervenons en région Centre, nouvelle aquitaine, selon la distance du projet avec nos implantations.
Nouveau ! Fiabitat réalise un audit énergétique compatible avec le dispositif Ma Prime Renov, et dispose de l’agrément RGE – maisons individuelles
L’accompagnement comprend :
Questions fréquentes sur l’accompagnement
Qu’appelle t-on une rénovation thermique ?
On appelle rénovation thermique globale le fait de modifier la construction existante, afin de simultanément :
- Améliorer l’isolation de toutes les parois (toiture, murs extérieurs, plancher bas)
- Remplacer si besoin les menuiseries si elles sont peu isolantes
- Améliorer la qualité d’air et le confort en s’appuyant sur un système de ventilation qui récupère les calories
- Ajuster ou remplacer le système de chauffage, rendu obsolète par la rénovation
La rénovation thermique vise à donner une « deuxième vie » à la maison, en divisant par cinq ou dix les consommations d’énergie et donc les coûts de fonctionnement, améliorer sensiblement le confort de vie. Souvent cela permet également de modifier l’esthétique des façades (nouvel enduit, bardage), et revoir la distribution des pièces intérieures.
Le type de travaux prévus rend presque indispensable l’accompagnement par un spécialiste, dont l’objet est de vous permettre de bien définir le projet de rénovation avant de consulter des entreprises pour le réaliser.
Quelques travaux d’isolation du toit ne suffisent pas ?
Tout dépend de la maison existante, et des différents travaux effectués depuis sa construction.
En général, sur les maisons des années 1930 à début 80, il est très pertinent de viser le niveau « rénovation basse énergie ». Le coût de la rénovation est rendu très accessible, via les larges aides permettant de financer les travaux, et les travaux génèrent d’importantes économies de fonctionnement.