Pour la petite histoire…


 

La SCOP FIABITAT est une société coopérative créée par Frédéric LOYAU et Ugo DEGRIGNY en décembre 2003, à la suite de leurs études scolaires. La structure s’est développée depuis ses débuts et accueille actuellement 3 salariés à plein temps, plus un mi temps.

scop-logo1L’entreprise a été créée en SCOP (société coopérative et participative) afin de mettre en place un fonctionnement en phase avec nos idées. Ce statut a pour particularité de permettre une répartition des pouvoirs égalitaire entre les personnes (ce n’est pas le nombre de parts sociales que détient une personne qui joue, ou l’ancienneté ou le fait d’être fondateur qui prime, mais le principe 1 personne = 1voix), Toutes les décisions sont prises sur un principe démocratique.

Autre aspect fondamental à nos yeux, l’entreprise est le bien commun des gens qui la composent et qui y travaillent au quotidien. Le gérant est donc l’un des coopérateurs salariés, élu par ses pairs, qui a un mandat pour représenter la structure. Il n’est pas le “propriétaire” de l’entreprise.

L’une des idées directrices suivies par la coopérative est d’être un outil au service de la construction écologique. Lorsque l’entreprise a été créée en 2003, le choix de la création d’entreprise était le seul possible si nous voulions travailler dans se secteur puisqu’il n’existait pas de structure équivalente dans la région Centre.
Tous les travaux réalisés ensuite ont été faits par rapport à cette idée première. Le temps passé à la rédaction des dossiers du site internet, et la mise à disposition gratuite de nos connaissances sur le sujet poursuivent cette idée. Cet aspect a toujours été important dans la vie de l’entreprise : nous investissons un temps conséquent à des projets “non rentables” mais utiles à nos yeux.
Cette notion de partage des connaissances est à notre avis indispensable alors que le travail pour développer la construction/rénovation écologique est immense, que le temps est lui compté : nous n’avancerons pas si chacun garde pour lui ses connaissances.

Notre site internet a été conçu sur ce principe : ne pas être qu’une vitrine commerciale, mais un média.
Nous sommes en cela ravis qu’en ce début d’année, les dossiers aient dépassé le million de lecteurs. Cela nous encourage à poursuivre.

Nous essayons de travailler pour la construction écologique. Ce qui nous amène quelquefois à prendre des décisions difficiles, comme lorsque nous avons préféré arrêter d’intervenir sur le label BBC Effinergie en 2009 au moment ou celui ci se développait, choix de conviction mais pour le moins risqué pour un bureau d’études thermique.

Nous consacrons un temps important à participer à différents réseaux qui partagent nos idées et envies. Citons par exemple le réseau ECOBATIR, le groupes de travail des BET en région Centre piloté par Envirobat-Centre, les associations locales et nationales, l’association aactime, puis le syndicat Syneole (infiltrométrie), les forums d’échange avec les autres BET, ainsi que les forums d’entraide des particuliers qui font construire/rénover.

Le bureau d’études est installé dans la région Centre, en plein cœur de la Sologne, dans le château de Villemorant à Neung sur Beuvron (Loir et cher – 41), au cœur de la nature. Nous sommes également présent depuis 2009 dans le limousin en Corrèze.

chateau
Nous sommes une petite structure qui n’envisage pas forcement de croitre en effectif, mais simplement continuer à faire le métier qui nous plait et à prendre du plaisir à intervenir sur des projets de construction écologique.

Bienvenue à Fiabitat !