10 questions sur la construction passive

This entry is part 1 of 3 in the series La construction passive à la loupe

Florilège des questions les plus fréquentes sur la construction de maisons passives : pertinence de la démarche, comparaison par rapport au BBC, surinvestissement compensé ou non par les économies, faut-il demander un label passif, quelles aides le maitre d’ouvrage peut bénéficier ?

Comment le passif peut se développer en france ?

This entry is part 2 of 3 in the series La construction passive à la loupe

La semaine dernière, à l’occasion du salon européen du bois et de l’habitat durable se déroulait sur deux jours les assises de la construction passive. Ces journées très riches ont été l’occasion de mesurer les avancées de la construction passive sur le territoire français.

Retour sur le contenu des journées et les perspectives pour le développement du passif

Chauffer un bâtiment passif avec la ventilation

This entry is part 2 of 3 in the series La construction passive à la loupe

Un bâtiment passif est une construction (ou rénovation) ou les déperditions de chaleur ont été réduites à un minima qui permet de se passer de système de chauffage conventionnel. Cet objectif est même un enjeu puisque la balance économique du projet justifie les sur-investissements vers une meilleure isolation, des vitrages performants et une ventilation double flux par le fait que cela permet de sous-investir sur les moyens de chauffage : il ne sera pas nécessaire pour assurer le confort en hiver d’avoir une chaudière, avec son réseau de plancher chauffant ou radiateur.