Données

Maître d’ouvrage:
  • Relinde Satijn et Aad van DRIEL

Date:
  • 2014

Descriptif:
  • Maison individuelle neuve

  • Shab de 138  m²

Missions confiées à Fiabitat :

  • Réalisation des calculs en Simulation dynamique

Autres intervenants :
  • Architecte : Monique Frösch 

  • Entreprises VRD, maçonnerie, assainissement : Christophe JARDOU- Brive 

  • Lot Charpente, isolation, boiseries, couverture: Au fil Du Bois – Chanteix

  • Lot Menuiseries : Galiazzo – Malemort 

  • Lot électricité : Filnea  – Bar 

  • Lot Plomberie : Combelonge – Nonard

  • Lot chape liquide : Appli fluide – Sadroc

  • Lot Plâtrerie, peinture : Verlhac – Nadaillac (24) 

Présentation

C’est sur un terrain offrant une vue dégagée sur la Vallée de la Dordogne que Relinde et Aad ont décidé de construire leur maison en pleine campagne. Originaires des Pays Bas où ils vivaient en ville, ils découvrent et apprécient depuis un an maintenant leur nouvelle vie en France.

 

 

Descriptif du projet :


Performances thermiques issues du calcul en simulation dynamique :

  • besoin d’énergie pour le chauffage 47 kWh/m²shab.an
  • consommation conventionnelle énergie primaire (chauffage, Rafraîchissement, ECS, auxiliaires, usages, éclairage) :  67 kWh/m²shab.an

Enveloppe & systèmes :
Description : Maison individuelle  de 138 m2 habitable. Mur en béton cellulaire YTONG 25 cm isolés par l’extérieur avec 10 cm de Multipor, cloisonnement intérieurs en béton cellulaire de 10 à 20 cm. Toiture végétalisée isolée par 35 cm de ouate de cellulose, protégée par un pare pluie en fibre de bois. Les menuiseries mixtes en bois/alu de marque MINCO sont en double vitrage pour l’ensemble et en triple vitrage pour la fenêtre nord et la porte d’entrée.

Le test d’étanchéité à l’air réalisé par le constructeur donne un résultat de Q4= 0.24 m3/h m2. Nous ne disposons pas de la valeur n50.

Deux poêles équipent le Rez de chaussée de la maison. Un poêle a granulés Extraflame Ilenia de 8 kW est installé dans le salon, il couvre la majorité des besoins de chauffage et est très apprécié des occupants pour sa praticité. Un autre poêle à bûche Hase de petite puissance: 4.5 kW est positionné à proximité de la cuisine, il est utilisé comme appoint pour la vision agréable qu’il offre du feu.

Relinde et Aad s’accordent à dire qu’il apporte un confort dont ils ne se priveraient pas si c’était à refaire.

Des sèches serviettes électriques sont utilisés dans les salle de bain de l’étage.

La production d’eau chaude sanitaire est assurée par un ballon électrique de 200 L, et un petit chauffe eau électrique instantané est utilisé pour l’eau chaude de l’évier de la cuisine.

 

Crédits photos : Fiabitat / Maître d’ouvrage

Feedback du maitre d’ouvrage

Global :

Le ressenti général des occupants de cette maison est un grand confort été comme hiver. Quelques ajustements de fonctionnement sont venus ombragés leur satisfaction les premiers mois, mais désormais ils ne regrettent aucun de leur choix si ce n’est une ouverture plus fonctionnelle de l’espace cuisine auquel ils n’ont pas accès depuis la terrasse extérieure( la porte n’étant pas équipée de poignée extérieure)

Confort été :

La maison est occupée depuis octobre 2014, la végétalisation de la pergola au sud  n’a donc pas encore eu de temps de jouer son rôle protecteur, en attendant des canisses de roseau ont été installées. Cet été 2015 particulièrement chaud a été plutôt bien amortit par le bâtiment. Deux journées se sont révélées pénibles vis à vis des températures, mais la température intérieure maximum constatée a été de 27°C pour une température extérieure de 39°C. Il est également à noter qu’un problème de by pass de l’échangeur de la VMC a été constaté en début de saison.

Confort Hiver :

La maison est occupée par deux personnes en continu, à la mi septembre 2015 avec une température nocturne qui commence à baisser, la maison se maintient pour l’instant naturellement aux alentours de 21°C. les poêles n’ont pas encore repris du service.

Fonctionnement des poêles à bois :

L’hiver dernier : Le poêle à granulés en période de chauffe fonctionne 2 à 3 h en matinée.

Le poêle à bois prend le relais en journée pendant 3 heures environ. Le sèche serviette de l’étage de 750 W fonctionne de 5H du matin à 7H et de 21H à 22H.

VMC double flux :

Une ventilation double flux Helios KWL 300 ET (pilotable a distance) a été installée sur le projet, elle fonctionne à vitesse minimale 24h/24.  Le maître d’ouvrage regrette que l’assistance/ le SAV n’ait pas été plus efficace. Le modèle a été livré sans batterie de dégivrage qui n’était plus fournit de série sur cette gamme de produit, le by pass automatique n’a pas fonctionné tout de suite en période estivale, et la carte SD a du être changée 2 fois. Le problème de pilotage à distance, perdure à ce jour. Lorsque tout fonctionne, Add est pleinement satisfait de l’équipement, même si le démarrage a été laborieux.

L’avis de Fiabitat sur le sujet : la mise en service de la machine est un point qui doit être confié à un professionnel. En amont de l’installation, une étude de faisabilité doit être réalisée par un bureau d’étude ou par le fabricant afin de vérifier le dimensionnement du réseau et de la machine aux besoins du projet, cette étude est planifiée en phase conception d’un projet de construction. Enfin, dans le cas d’une installation par le maître d’ouvrage lui même, celui ci à la possibilité de vérifier lui même les débits en sortie de bouches en louant du matériel de mesure.

En conclusion, si c’était à refaire :

Aucun regret n’est exprimé par les occupants.

Performances thermiques issues du calcul en simulation dynamique :
besoin d’énergie pour le chauffage 47  kWh/m²shab.a
consommation conventionnelle énergie primaire (chauffage, rafraîchissement, ECS, auxiliaires, usages, éclairage) : 67 kWh epnr/m²shab.a

Coûts de fonctionnements chauffage bois :  95 euros/an pour le bois et 630 euros/an pour le granulés et 75 euros pour l’ECS.
Coûts de fonctionnements globaux (usages + abonnements) :  555 euros/an (hors production électrique)

 

 

Sur l’hiver 2014/2015 :

Il est a noté que l’hiver 2014/2015 a été particulièrement doux, avec très peu de gelées, le climat habituel de la région est un peu plus rigoureux. La consommation de bois pour le chauffage a été de 2 stères de bois bûches pour un montant de 100 euros, et de 60 sacs de granulés ( 5 euros le sac de 15 Kg livraison comprise) soit 300 euros : moitié moins que l’estimation faite par le calcul.  Les consommations électriques sont quant à elles beaucoup plus élevées que l’estimation qui avait été faite, 7780 kWh/an contre 2500 estimés.

Plusieurs pistes ont été dégagées pour déterminer d’où vient cet écart : le principal élément discordant avec l’étude est le ballon de production d’eau chaude, considéré thermodynamique à l’étude et en réalité il s’agit d’un ballon électrique, on peut donc estimer une multiplication par 2.5 des consommations finales de ce poste. L’autre piste concerne les équipements électroménagers non intégrés au calcul de départ : four à pain, four traditionnel, un sauna, un sèche linge utilisé plus fréquemment que prévu, le chauffe eau électrique instantané de la cuisine, la machine expresso…

L’équivalent consommation de bois bûches estimé par le calcul était de moins de 2 stères et l’équivalent granulés de 120 sacs.

Global : 387 330 euros TTC soit 2800 euros/m2 habitable

  • Lot Maçonnerie (fondations+ dalle BA, murs thermopierre + Multipor, enduit, réseaux, récup EP) : 109670 euros TTC
  • Lot VRD (chemin accès) : 15720 euros TTC
  • Lot assainissement : 6650 euros TTC
  • Lot charpente : 45050 euros TTC
  • Lot couverture (toiture végétalisée sur EPDM) : 21020 euros TTC
  • Lot menuiseries : 31470 euros TTC
  • Lot isolation (toit) boiseries (escalier + parquet) : 17750 euros TTC
  • Lot électricité / ventilation : 14640 euros TTC / 7105 euros TTC
  • Lot plomberie /chauffage ( plomberie + conduits fumées) : 6350 euros TTC
  • Second oeuvre ( chape, carrelage, montage sanitaire, cuisine, peinture, plâtre sur maçonnerie, plafond) : 39490 euros
  • Matériels : sauna, 2 poêles, cuisine, sanitaires : 36000 euros TTC
  • Etudes (architecte / BE thermique) : 29030 / 780 TTC
  • Divers : 6550 euros TTC

 

Sur le même sujet