Sur la conception bioclimatique

Capter le soleil : les fondamentaux du bioclimatisme

maison solaireCe dossier décrit les mécanismes physiques et physiologiques qui permettent de concevoir un habitat bioclimatique qui ne consomme pas du tout d’énergie pour assurer le confort thermique de ses occupants. Il s’agit de l’explication détaillée de la démarche de construction dite ” bioclimatique” ou “solaire”, appliquée à un climat semi-continental tempéré (France).

Consulter ici

Conserver la chaleur : comprendre la construction passive

maison weberhauss

Une maison passive est littéralement une maison qui est capable de fournir un environnement thermique confortable en toute saison uniquement grâce à l’usage de procédés dits « passifs » c’est à dire de procédés qui fonctionnent sans systèmes ni surveillance. L’origine du concept est donc aussi vieille que les premiers logements des humains primitifs. Seulement comme ces derniers ne cherchaient pas à obtenir le confort thermique mais juste un début de protection contre le climat, et qu’ils étaient originaires de climats chauds, leurs solutions étaient très modestes. A l’heure actuelle, une maison passive sous le climat français c’est une maison qui n’a ni chauffage ni climatisation et qui assure malgré tout un confort optimal en toutes saisons.

Consulter ici

Sur la construction écologique

Les polluants dans l’habitat

maison eco

Ce dossier s’intéresse à un thème qui nous concerne tous, habitants des pays développés, et qui est en règle générale très méconnu. En effet, la plupart des gens savent maintenant que la couche d’ozone a un “trou”, que la Terre se réchauffe à cause des émissions de CO2, ou que plus généralement notre environnement est pollué, notamment les villes qui sont souvent sujettes à des “pics” de pollution.

Pourtant cette pollution médiatique n’est pas la seule, et oserons-nous dire, ce n’est pas la plus dangereuse dans l’immédiat. L’augmentation de l’effet de serre fait peser une menace sur toute la vie de la planète dans les siècles à venir, mais personne parmi nous ne mourra des émissions de CO2. Comme l’indique le titre du dossier, le danger qui nous touche tous se loge au plus profond de notre intimité, car il est chez nous, dans nos maisons…

Consulter ici

Comparatif économique
maisons écologiques vs maisons conventionnelles

Ce dossier est un comparatif global entre des maisons conventionnelles et des maisons écologiques, qui vise à établir clairement les différences de coûts entre les diverses méthodes de construction.
La principale critique qui revient de manière récurrente contre la construction écologique concerne son coût : “j’aimerai construire une maison très efficace, mais je n’ai pas les moyens”. L’objectif de ce dossier est de vérifier ce qu’il en est vraiment en détaillant précisément combien coûte la construction, et qu’est-ce que cachent les prix. Nous avons ainsi réalisé un comparatif multi-critères entre une maison conventionnelle “classique” et une maison à basse consommation d’énergie.

Consulter ici

Sur les thématiques techniques “à la loupe”

La VMC double flux à la loupe

vmc df elco

La VMC double flux est un système d’aération qui peut être adapté aux projets de bâtiments performants. Son rôle sera d’assurer une ventilation de confort tout en limitant la dépense énergétique. Est-ce un investissement rentable financièrement ?
Dans quel cadre son installation est pertinente ? Comment sont déterminés les rendements annoncés sur les documentations ? Quels sont les rendements des produits disponibles sur le territoire français ? Quels sont les grands principes pour sa mise en oeuvre ? Fiabitat fait le point sur les VMC double flux.

Consulter ici

L’étanchéité à l’air à la loupe

infiltrometrie

Avec la prochaine réglementation thermique RT 2012, pour la première fois, il devient obligatoire de faire contrôler l’obtention d’une étanchéité à l’air correcte sur les bâtiments neufs. Ce dossier vise à expliquer en quoi l’étanchéité à l’air est un paramètre déterminant pour les maisons basse consommation et passives, quelles sont les différences d’impact entre une maison ventilée avec une VMC simple flux ou VMC double flux ?

Le dossier détaille également ou se situent les fuites, comment améliorer son bâtiment, et enfin, ce qu’est un test d’étanchéité et comment il se pratique.

Consulter ici

Le puits canadien à la loupe

puits rigide

Le « puits canadien » est sorti peu à peu de l’oubli à partir de 2003, suite à la canicule, et grâce à la visibilité croissante des énergies renouvelables. S’il existe de nombreuses solutions écologiques pour produire de la chaleur, les solutions alternatives à la climatisation sont peu nombreuses. Le puits canadien est l’une d’elle, la plus facilement transposable sur l’habitat individuel.

Devant le développement de ce système, il nous a paru utile de réaliser ce dossier pour présenter le fonctionnement du puits canadien, de présenter son usage, les conditions de bonne réalisation, et de mettre en garde contre les mauvaises mises en oeuvre de celui-ci. En effet, si la mise en place d’un puits se traduit par des économies d’énergie, il ne faut pas qu’elles se fassent au détriment de la qualité de l’air ambiant. L’objectif de ce dossier est de mettre à disposition toutes les informations essentielles à la compréhension de la technique et de permettre son développement.

Consulter ici

Questions sur la RT2012

rt2012Votée pendant l’été, la loi Grenelle fixe les contours de la future RT 2012. Annoncée comme révolutionnant le monde de la construction, nous nous sommes intéressés à son contenu, pour imaginer ce que cette loi va changer par rapport aux pratiques actuelles.

Ce dossier regroupe toutes nos publications sur la question.

A venir