Audits énergétiques (RGE 1905) – petit tertiaire


L’objectif de cet accompagnement est de vous épauler sur toutes les étapes afin de réussir un projet de rénovation thermique ambitieux.

Vous disposez d’un bâtiment existant énergivore et vous souhaitez le transformer pour réduire ses consommations tout en améliorant le confort thermique ? L’audit énergétique vous permet de prendre les bonnes décisions techniques.

L’audit permet de qualifier l’état existant (enveloppe thermique et systèmes), et définir les travaux à effectuer, évaluer les couts travaux et les aides financières mobilisables, et si besoin établir la conception technique permettant de consulter des artisans, analyser les devis intervenir ponctuellement pendant les travaux.

Nous intervenons en région Centre, région nouvelle aquitaine, selon la distance du projet avec nos implantations.

Nous intervenons régulièrement pour les écoles, mairies, salles des fêtes, maisons de retraire et autres petits équipements publics.

Fiabitat dispose de la qualification OPQIBI 1905 permettant de rendre éligible l’audit aux éventuelles subventions locales / régionales.
Voir ici : https://www.opqibi.com/fiche/4609

L’accompagnement comprend :


  • Nous réalisons un état des lieux des bâtiments à rénover, qui nous permet de voir la faisabilité de la rénovation, d’échanger avec vous les orientations (types de travaux à effectuer, selon enveloppe financière prévue).

    La visite vise à déterminer les composants du projet (matériaux utilisés, état de vétusté et dégradation), des systèmes, évaluer les défauts d’isolation, évaluer le fonctionnement des systèmes de ventilation et systèmes énergétiques. Elle s’intéresse également au confort thermique d’hiver et d’été.

    Lorsque pertinent l’état des lieux est complété par une thermographie des parois (selon la météo et la saison).

  • La phase d’audit énergétique existant modélise via un logiciel STD (Pleiades / comfie) le/les bâtiments afin de qualifier la performance de celui ci et d’établir sa classe énergétique, ainsi que d’établir une projection multi critères (performance, confort, qualité de l’air, pathologies du bâti).

    L’analyse est complétée quand possible par une analyse des factures d’énergie pour les comparer au modèle afin d’affiner celui ci.

  • L’audit énergétique propose des scénarios de réhabilitation du bâtiment, en s’appuyant sur des calculs pour qualifier les gains de ceux ci.

    Une projection des travaux possibles permettant de se rapprocher du standard basse consommation ; Les évolutions pour améliorer le confort thermique pour les occupants en toute saison ; comment faire évoluer les modes d’aération pour assurer une bonne qualité de l’air intérieure ; une logique de travaux visant à pérenniser la performance dans le temps et éviter de créer des pathologies par les interventions
    L’étude est complétée par une restitution de celle ci avec des livrables pédagogiques afin de vous aider à prendre en main les chiffrages par les entreprises locales.

  • Vous consultez des entreprises locales pour réaliser les travaux. En option nous vous épaulons en analysant les devis issus de cette consultation, afin que ceux ci soient cohérents et complets, et compatibles avec les financements mobilisables.
  • En option, nous pouvons vous aider lors de la phase travaux : vous aider à programmer les interventions des entreprises, pour planifier leurs interventions, au fil du temps des travaux, nous sommes disponibles pour vous conseiller à distance pendant toute la phase travaux. nous prévoyons des déplacements sur le chantier aux étapes clés.
  • En option, une fois la fin des travaux, nous réalisons une visite du bien afin de vous assister pour la réception des travaux.

Détail de la prestation

1 – Audit énergétique / visite technique

Nous réalisons un état des lieux des bâtiments à rénover, qui nous permet de voir la faisabilité de la rénovation, d’échanger avec vous sur les orientations (types de travaux à effectuer, selon enveloppe financière prévue).

La visite vise à déterminer les composants du projet (matériaux utilisés, état de vétusté et dégradation), des systèmes, évaluer les défauts d’isolation, évaluer le fonctionnement des systèmes de ventilation et systèmes énergétiques. Elle s’intéresse également au confort thermique d’hiver et d’été.

Lorsque cela est pertinent, l’état des lieux est complété par une thermographie des parois (selon la météo et la saison).

2 – Calcul thermique de l’existant

En complément de la visite, les éventuels plans, descriptifs des travaux et factures de travaux sont analysés pour comparer à l’observation .

Nous modélisons via un logiciel de calcul thermique (Pleiades / comfie) le/les bâtiments afin de qualifier la performance de celui ci et d’établir sa classe énergétique et de faire une projection multi-critères (performance, confort, qualité de l’air, pathologies du bâti).
Quand cela est possible, l’analyse est complétée par une analyse des factures d’énergie pour les comparer au modèle afin d’affiner celui-ci.

Exemple de modélisations 3D suite aux relevés effectués sur site >

3 – Documenter l’état existant du bâtiment

Le rapport d’audit documente l’état existant

✓ En localisant les compositions de parois sur un plan simplifié
✓ En documentant les différentes problématiques relevées + explication de la nature du problème identifié
✓ En calculant la classe énergétique du bâtiment (énergie et carbone)
✓ En évaluant le confort d’été et la qualité de l’air intérieur
✓ En comparant le calcul aux données réelles quand elles existent

Le rapport d’audit présente l’ensemble des données caractérisant l’état existant, comme la source des déperditions d’énergie par poste, la puissance de chauffe, la consommation primaire et tous les couts de fonctionnement par poste.

4 – Simuler la performance après travaux : la STD

Fiabitat privilégie systématiquement la simulation thermique dynamique pour les audits.

Cela permet d’approcher le réel avec :

  • La météo locale, prenant en compte le changement climatique (vérifier l’adaptation des travaux avec des situations de canicule)
  • L’usage réel des lieux (occupants, manière d’utiliser le bâtiment)
  • Un découpage par pièce pour comprendre et vérifier comment va se comporter le bâtiment selon les travaux réalisés (seul moyen de vérifier que cela fonctionne).

La STD permet une évaluation fine de l’évolution des
températures de chaque pièce selon l’occupation,
l’utilisation des protections solaires, la manière de
ventiler. C’est le seul outil fiable pour évaluer les
risques de surchauffe dans un bâtiment (existant ou projet de réhabilitation)

Par ailleurs, Fiabitat a créé un logiciel : le fiabiscope, pour facilement permettre la comparaison des orientations de travaux sur un angle multiple : gain thermique, coût travaux, bilan écologique, confort, etc.

5 – Projeter des travaux

L’audit énergétique propose des scénarios de réhabilitation du bâtiment, en s’appuyant sur des calculs pour qualifier les gains induits par scénario.
Une projection des travaux possibles propose :
✓ De se rapprocher du standard basse consommation
✓ Des évolutions pour améliorer le confort thermique pour les occupants en toute saison
✓ De faire évoluer les modes d’aération pour assurer une bonne qualité de l’air intérieure
✓ Une logique de travaux visant à pérenniser la performance dans le temps et éviter de créer des pathologies par les interventions.
Nous recommandons dès que possible les éco matériaux compatibles et les solutions les plus adaptées au niveau écologique.

6 – Aide à la décision

Le travail d’étude fait l’objet d’une restitution auprès des décideurs afin de permettre une appropriation du travail d’étude et de valider les combinaisons de travaux (quels gains, quels coûts travaux, quelles aides financières)

Nous prenons soin de réaliser des restitutions vivantes et pédagogiques, tout en étant suffisamment techniques (nous expliquons comment réaliser les travaux).

Tous les travaux à réaliser font l’objet d’une fiche détaillée descriptive permettant au maître d’ouvrage de prendre la main.
Les documents livrés satisfont aux critères de sollicitation des aides régionales du CRST et du fonds vert.

Références locales

Missions complémentaires

Option – Assistance consultation des artisans

Vous ou votre maître d’œuvre consultez des entreprises locales pour réaliser les travaux suite à l’audit.

Nous pouvons vous épauler en analysant les devis issus de cette consultation, afin que ceux ci soient cohérents et complets, et compatibles avec les
financements mobilisables. En tant qu’AMO, nous pouvons si besoin participer à différentes réunions avec les acteurs du projet pour faciliter l’étape du devisage.

L’objectif étant que le lancement du chantier n’oublie pas des prestations importantes ou que les entreprises soient guidées pour appréhender la
logique de chantier avec les techniques basse consommation.

Option – Conception technique complémentaire

Dans le cas de chantiers complexes ou faisant intervenir plusieurs corps d’état, la simple mention d’une solution technique dans un audit n’est pas suffisante pour faire réaliser le chantier.

Fiabitat est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation basse consommation et peut réaliser les détails techniques de principe et descriptifs techniques, par exemple :

❑ Plan / descriptif de l’installation de ventilation double flux, simple flux au CO2, etc.
❑ Détail d’une pergola ou brise soleil pour le charpentier consulté
❑ Schéma de détail des complexes d’isolation biosourcé avec membrane d’étanchéité à l’air et vides techniques

Option – Phase chantier – mise en service

Fiabitat peut intervenir en tant qu’AMO à certaines étapes clés du chantier, à la demande du maître d’ouvrage pour observer les travaux réalisés ou donner un avis sur les manières de régler d’éventuelles difficultés.

Nous pouvons aussi intervenir pour vérifier une fois les installations mises en service le bon fonctionnement général (par exemple sur la ventilation : mesures de débit et pressions)

Fiabitat n’est toutefois pas maître d’œuvre et n’assurera pas en direct la direction des travaux consécutifs à l’audit. L’accompagnement est donc
soit dirigé vers la maîtrise d’ouvrage en direct, soit pour épauler le maître d’œuvre choisi par le maître d’ouvrage pour conduire les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.