LA MAISON TOXIQUE : Les polluants dans l’habitat
Ce dossier s’intéresse à un thème qui nous concerne tous, habitants des pays développés, et qui est en règle générale très méconnu. En effet, la plupart des gens savent maintenant que la couche d’ozone a un « trou », que la Terre se réchauffe à cause des émissions de CO2, ou que plus généralement notre environnement est pollué, notamment les villes qui sont souvent sujettes à des « pics » de pollution.
Pourtant cette pollution médiatique n’est pas la seule, et oserons-nous dire, ce n’est pas la plus dangereuse dans l’immédiat. L’augmentation de l’effet de serre fait peser une menace sur toute la vie de la planète dans les siècles à venir, mais personne parmi nous ne mourra des émissions de CO2. Comme l’indique le titre du dossier, le danger qui nous touche tous se loge au plus profond de notre intimité, car il est chez nous, dans nos maisons…
Les erreurs du passé…
Les constructions conventionnelles ont énormément évolué dans la dernière moitié du XXème siècle, à partir de la fin de la seconde guerre mondiale. Il fallait construire beaucoup, et construire vite. La multiplicité ancestrale des matériaux et des techniques de construction a cédé la place à des standards préétablis, normés, internationaux. Béton, verre et acier fleurissent partout. Après les « 30 glorieuses » sont apparues les premières réflexions sur la consommation d’énergie et sont apparues les premières techniques, puis normes, visant à limiter le gaspillage. L’isolation est réinventée après avoir été ignorée pendant près d’un siècle : ainsi naissent de nouveaux matériaux isolants, qui doivent eux-aussi être produits en masse, rapidement et pour le coût le plus faible possible. C’est la grande ère des laine minérales (laine de verre et laine de roche). Mais l’isolation entraine de nombreuses modifications dans son sillage car il a fallut adapter tout le reste : ventilation, chauffage, ouvertures & fenêtres, climatisation etc.
Le grand scandale de l’amiante a révélé au grand jour un des problèmes posé par ce développement. L’amiante, fibre miracle que l’on a utilisé partout, pendant près d’un siècle, avec le béton et l’acier pour augmenter la résistance (très faible) des édifices béton/acier aux incendies. Les effets secondaires de cette fibre étaient bien connus avant même que son usage se généralise…
Prenons par exemple les ex-tours du world trade center. Ce type de tour c’est un noyau en béton et le reste en structure légère acier/verre. Elle contenait beaucoup d’amiante comme tous les bâtiments de ce type (dans le but d’accroître leur résistance à l’incendie, l’histoire montre que ce n’était pas encore ça). Lors des évènements, la seule protection des bénévoles qui travaillaient dans le nuage de poussière de décombres étaient un masque en papier de type masque de chirurgie. Or, ces masques ne retiennent pas les poussières fines, et sont complètement inadaptés à la situation qui se posait. Mais les informations données à l’époque ont fait peu de cas de ces subtilités. Seul le temps révèlera les conséquences des expositions des gens à des risques qu’ils ne connaissaient pas.
Croyez-vous sérieusement que l’amiante est la seule chose dangereuse que l’on a mis dans vos maisons sans vous en parler ?