4- LES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES
Les champs électromagnétiques sont l’ensemble des ondes, radiations ou rayonnements qui sont produits par tous nos objets quotidiens. Il s’agit de tous les rayonnements qui ne sont pas ionisants (radioactifs) : infrarouges, micro-ondes, radio, radar etc. Il existe naturellement des champs électromagnétiques, mais le développement des activités modernes crée des champs qui n’ont aucune commune mesure avec ceux qui sont d’origine naturelle. Si nous étions capables de voir ces rayonnements, nous ne verrions qu’un énorme brouillard permanent. Nous ne le voyons pas, mais il existe et nous vivons dedans. En pratique il faut différencier deux types de champs :
– Les champs électriques
– Les champs magnétiques.
Les champs électriques
Contexte :
A chaque fois qu’il existe une différence de potentiel des charges électriques, un champ électrique est créé. Il peut s’agir d’électricité statique ou d’un courant électrique. Ce champ a une intensité qui est proportionnelle à la tension du courant. Son intensité diminue rapidement en s’éloignant de la source. Plus les matériaux sont conducteurs et plus ils propagent les champs électriques qui les entourent. En pratique, dans une maison il existe des champs électriques qui environnement tous les câbles de distribution du courant ainsi que les appareils qu’ils alimentent.
Effets sur la santé :
Les études qui ont été faites ne concernent pas vraiment les faibles champs électriques que l’on rencontre dans les habitations. Cependant, les risques pour des valeurs plus élevées sont connus : augmentation du risque de leucémie, diminution du taux de mélatonine (qui entraîne une baisse des défenses immunitaires et des troubles des rythmes biologiques) ainsi que des troubles neurovégétatifs : sommeil, concentration, migraine, perte de mémoire, fatigue, stress, dépression etc.
Moyens pour résoudre le problème :
Les champs électriques sont atténués ou stoppés par la plupart des matériaux non-conducteurs, il est aussi possible d’utiliser des câbles blindés et de raccorder le blindage à la terre pour éliminer tout champ électrique. Il faut raccorder à la terre tous les matériaux conducteurs : armatures métalliques de la maison, et bien sûr tous les appareils électroménagers. Il faut éviter toutes les prolongations inutiles du réseau électrique et débrancher en fin d’utilisation les appareils qui ne sont utilisés qu’occasionnellement. Il faut veiller à ce que les interrupteurs coupent bien le fil de phase dans les installations fixes (comme les plafonniers par ex) et mettre en place des interrupteurs bipolaires qui coupent les deux fils pour tous les autres appareils dont le sens de branchement n’est pas indiqué. Enfin, il est possible de mettre sur le tableau électrique des IAC (interrupteurs automatiques de courant) qui coupent automatiquement le courant sur la ligne quand il n’y a pas de consommation. Ce dispositif est particulièrement adapté pour les chambres. Dans tous les cas, même si l’appareil est éteint, si le fil de phase n’est pas coupé, le champ électrique est toujours là.
Important : Les champs électriques sont les plus faciles à contrer, contrairement aux champs magnétiques décrits ci-dessous. Le problème qui se pose n’est pas de savoir se protéger mais d’utiliser l’énergie électrique d’une manière rationnelle. Par exemple, une table de cuisson électrique va émettre un champ très intense dont il sera nécessaire de s’éloigner d’au moins 1m50 pour minimiser les risques… Mais il n’est pas très pratique de cuisiner à 1m50 de la cuisinière, n’est-ce pas ? Il faut retenir que tous les modes de chauffages électriques, que ce soit pour chauffer la maison ou des aliments, génèrent des champs puissants et donc dangereux. Ces champs ne peuvent être minimisés puisqu’il participent au fonctionnement même de l’appareil. Comme en plus l’énergie électrique a un rendement ridicule pour produire de la chaleur (c’est une loi thermodynamique), le meilleur choix consiste donc à ne pas utiliser ces appareils, au profit d’un chauffage plus judicieux (bois, gaz, solaire etc) et d’une cuisinière plus efficace au gaz.
Les champs magnétiques
Contexte :
Une différence de potentiel des charges électriques crée aussi un champ magnétique. Celui-ci a une intensité qui n’est pas proportionnelle à la tension mais à l’intensité du courant. Son intensité diminue elle aussi rapidement en s’éloignant de la source. Par contre, aucun matériau ne va arrêter ou atténuer le champ magnétique. Seule la distance le réduit. En pratique, dans une maison les champs magnétiques sont les plus intenses à proximité d’appareils gros consommateurs électriques qui demandent une forte intensité de courant et des appareils qui comportent des bobinages, comme des transformateurs par exemple.
Effets sur la santé :
Les risques sont identiques aux champs électriques : augmentation du risque de leucémie, diminution du taux de mélatonine (qui entraîne une baisse des défenses immunitaires et des troubles des rythmes biologiques) ainsi que des troubles neurovégétatifs : sommeil, concentration, migraine, perte de mémoire, fatigue, stress, dépression etc.
Moyens pour résoudre le problème :
Un mur n’est pas un obstacle pour le champ magnétique, vous pouvez donc être chez vous plus exposé au champ induit par un appareil de votre voisin de l’autre côté du mur. Vous pouvez aussi être exposé aux champs induits par les antennes relais de téléphones portables ou ceux des lignes à hautes tensions. Contre ces champs la seule solution consiste à déménager pour un lieu plus calme. Pour les champs magnétiques induits par vos appareils, il faut, comme pour les champs électriques, veiller à mettre des interrupteurs bipolaires. Il faut placer les appareils émetteurs le plus loin possible des occupants : ne pas se mettre trop près des écrans, ne pas mettre le boîtier électrique au dessus du lit, ne pas faire passer de rallonges en travers des pièces… Il faut proscrire les appareils à induction (chauffage ou éclairage), éviter les lampes halogènes qui comportent un transformateur dans leur base, et choisir des ballasts électroniques plutôt que ferromagnétiques pour les néons et lampes fluocompactes. Enfin dernier point, Il est absolument impératif de veiller à ce que les deux fils d’un même circuit suivent le même itinéraire, sinon un champ magnétique se crée entre les deux qui peut facilement traverser une bonne partie de la maison.
Important : Sous prétexte que nous ne les voyons pas, les rayonnements ne nous semblent généralement pas un problème. Pourtant ils sont de plus en plus nombreux et puissants. Il convient donc de se protéger au moins chez soi et dans les zones de repos, comme les chambres, des rayonnements parasites. Et sans rentrer dans la polémique sur les téléphones portables, il est impératif de ne pas vivre dans l’environnement immédiat des antennes relais.