3- LES POLLUANTS SOLIDES
Ce sont les substances nocives qui ne sont pas gazeuses. Elles se trouvent rarement diffusées dans l’atmosphère d’une pièce et sont la plupart du temps dangereuses par absorption buccale. Nous incluons dans ce chapitre les polluants tels que l’amiante et les laines minérales, qui sont dangereux sous forme de poussière solide que l’on peut respirer. Il y a trois sortes de produits mais nous n’avons fait qu’une seule explication pour tous car leurs effets sont similaires, de même que la prévention des risques :
– Les métaux lourds
– Les plastiques
– Les produits pesticides
Contexte :
On parle souvent de « métaux lourds », et généralement du plomb, du mercure et parfois du cadmium. Ce ne sont pourtant pas les seuls métaux lourds et les métaux lourds ne sont pas non plus les seuls être potentiellement dangereux. Le fer par exemple, est nécessaire à notre organisme, pourtant, un excès de fer est aussi dommageable qu’une carence. Les métaux sont utilisés pour les pigments, comme l’oxyde de titane pour des peintures blanches. Dans certains cas ils sont utilisés pour protéger de la corrosion, comme par exemple le plomb qui a longtemps été utilisé dans des peintures anti-rouille. Ils sont aussi présents dans certaines canalisations et conduites.
Mais nous ne listerons pas ici tous ceux qui existent ni où ils peuvent se trouver, c’est beaucoup trop long.
Les plastiques sont dangereux car ils réagissent facilement à diverses attaques, chimiques et thermiques par exemple. Les produits issus de la réaction peuvent être neutres théoriquement mais ils sont plus souvent violemment toxiques. De même si des matières plastiques sont réduites en poussière, elles peuvent être absorbées et créer les mêmes problèmes que les métaux.
Les produits pesticides sont les mêmes que ceux dont nous avons déjà parlé pour la pollution aérienne, mais dans ce cas ils ne sont pas utilisés en vaporisation dans l’air. Les bois traités sont imprégnés de ces substances, ils en diffusent une certaines quantité mais le plus gros reste à l’intérieur du matériau et devient dangereux en cas de ponçage, perçage, sciage ou tous autres travaux qui réduisent une partie de l’objet en poussière. Certains pesticides sont tout simplement des métaux ou oxydes de métaux et d’autres sont issus de la pétrochimie : ce sont alors des dérivés organiques très proches des matières plastiques.
Effets sur la santé :
Les particules de ces métaux qui peuvent être absorbées par voie buccale (poussières ou écailles de peintures par exemple) provoquent diverses maladies connues depuis très longtemps, comme le saturnisme pour le plomb. Ce sont des maladies de dégénérescence/carence avec comme symptômes courants chez les enfants : problèmes de croissance, retards mentaux, anémies. Chez les adultes, ces polluants entraînent des problèmes de fertilité et des cancers (foie, reins), certains métaux sont même mortels à haute dose (l’un d’entre eux est un poison notoirement connu : l’arsenic). Voici quand même la liste des plus dangereux présent dans la construction : Plomb, Arsenic, Aluminium, Titane, Chrome, Amiante, Cuivre.
Les particules de plastiques ont les mêmes effets, quelque soit la grande famille dont elles sont issues : polystyrènes, polyvinyles et polyuréthanne. Les polyéthylènes sont à part car ils ne présentent pas de toxicité particulière.
Les pesticides ont également les mêmes effets.
De plus, tout ces produits ont un effet de bio-accumulation, c’est à dire qu’ils s’accumulent dans les chairs des créatures vivantes. Plus une créature est en bout de chaîne alimentaire et plus elle concentre ces produits. Certains étaient peut-être à l’origine prévus pour tuer des insectes mais peuvent par ce biais finir par tuer de très grosses créatures et même des êtres humains.
Moyens pour résoudre le problème :
Le meilleur moyen serait bien sûr de ne pas utiliser ces produits et de les remplacer par d’autres éléments. Mais même si on n’arrêtait de les utiliser ils sont déjà répandus partout sous forme de peintures, canalisations, piles, batteries, traitements etc. Il convient au minimum de ne plus utiliser de produits qui en contiennent dans les matériaux de construction et de protéger les personnes qui manipulent ceux que l’on enlève : avec des gants, lunettes et masques voire combinaison. Surtout lorsqu’il s’agit de peintures qui s’écaillent et que l’on enlève par ponçage. Il est aussi très important de mettre les enfants à l’abri de ces matières.
Important : Les pesticides ont une durée de vie stupéfiante dans l’environnement, c’est compréhensible car ce sont des molécules artificiellement créées, pour tuer, et qu’aucune créature n’existe pour les dégrader. Certains métaux sont utilisés comme pesticides, de même que des polymères, ou même des mélanges. Nous avons créé une quantité phénoménale de nouvelles molécules sans même prendre le temps d’étudier leurs effets avant de les répandre… Il est urgent d’arrêter ce comportement pour mesurer l’étendue des dégâts, que nous pouvons déjà prédire considérables sans trop nous avancer…